LIEU / FICHE TECHNIQUE / HISTORIQUE



Idéalement situé rue Sainte, au cœur de la 1ère Manufacture des Tabacs de Marseille, ce volume généreux composé de pierres, de briques et de fonte accueille toutes les inspirations.

Disposant d’un plateau de 130 m2 et d'une hauteur sous plafond de 4 mètres, cet espace est brut pour mieux laisser s’épanouir les œuvres et les installations.

Matériel mis à disposition pour les workshops :
1 Sono : The Box (Sub+2satellites/400watts)
1 Vidéprojecteur Epson (3000 Lumens)
1 Ordinateur PC
1 Caméra GOPRO

 La Manufacture 284C a été pensée pour que les artistes s’y expriment en totale liberté et y reçoivent les visiteurs en toute convivialité.

Le lieu est également disponible à la location pour tous types d'évènements (merci de nous contacter)














L'empreinte du passé :
Lors de la séance du 5 février 1811, le maire de Marseille donna lecture au conseil municipal de la lettre qu’il avait adressée au Conseil d’Etat afin de le convaincre d’installer la manufacture des tabacs à Marseille plutôt qu’à Sète : «Marseille, chef-lieu d’un département est de toutes les villes maritimes du midi, le point le plus central pour l’approvisionnement, la consommation et le débit des produits de cette manufacture, pour l’importation des tabacs exotiques et l’expédition par terre et par mer des tabacs fabriqués ». Suite à ces démarches, Marseille fut choisie avec seize autres villes de France pour devenir le siège d’une manufacture. Les ateliers furent installés rue Sainte, sur la rive du port, à l’intérieur des murailles de la ville mais néanmoins à l’écart du centre, à proximité de l’abbaye Saint-Victor. La manufacture des tabacs se spécialisa dans la fabrication de cigares et compta à son apogée entre 1860 et 1869 jusqu’à 1 605 ouvriers. (extraits du livre 10, rue Bleue - éd. Parenthèses)